Services de
psychologie

Services

La polyclinique Isabelle-sur-Mer vous offre aussi les services de consultation psychothérapeutique pour les individus, adultes et enfants.

La psychologie apporte une expertise spécifique et essentielle à la compréhension et au traitement des problèmes de santé mentale.

La  psychologue offre des services psychologiques à la clientèle éprouvant différentes problématiques liées à la santé mentale ou la santé physique. Elle offre un support et une aide concrète dans plusieurs domaines  de la vie personnelle et professionnelle pouvant avoir un impact important sur la qualité de vie.

On pense souvent qu’une psychothérapie est de raconter ses problèmes à un psychologue silencieux ou distant ou que cela équivaut à une conversation entre amis. Évidemment, ce n’est pas le cas.

La psychologue agit par écoute active, en vous posant des questions, en émettant des réflexions sur vos paroles et en vous aidant à amener des précisions sur vos émotions.

Les entretiens entre le client et le psychologue sont orientés par une démarche et visent un objectif précis. Il va de soi que les échanges sont axés sur votre vécu personnel, vos émotions, votre cheminement, votre bien-être et vos interrogations.

La psychothérapie vise à soulager une souffrance, à apporter un changement, à amener un mieux-être et de ce fait, est souvent chargée d’émotions. Elle est souvent une prise de conscience de soi aidant à mieux utiliser ses propres ressources.

Problématiques :

  • Anxiété, stress, dépression;
  • Maladie;
  • Phobies, paniques;
  • Troubles alimentaires;
  • Solitude;
  • Deuil;
  • Abus et traumatismes;
  • Dépendances;
  • Hyperactivité et difficulté de concentration;
  • Divorce, séparation;
  • Idées suicidaires;
  • Problèmes relationnels;
  • Difficulté par rapport à une situation nouvelle;
  • Manque d’estime et de confiance en soi.

Confidentialité

La psychologue est soumise au secret professionnel. Cela signifie que ce qui est dit dans le bureau reste dans le bureau. Lors de circonstances particulières par exemple, si une personne présente un haut risque suicidaire, la psychologue pourrait donner des informations dans le but de protéger la personne. Pour d’autres communications, le client doit obligatoirement donner son consentement.

Est-ce qu’une psychothérapie est nécessairement à long terme ?

La durée d’une psychothérapie dépend de nombreux facteurs, tels que la gravité des problèmes, la nature des objectifs visés et le type de traitement proposé. Certaines personnes  vont consulter pour quelques rencontres et d’autres  quelques années. Généralement, une psychothérapie de quelques mois est suffisante pour atteindre les objectifs et obtenir des résultats satisfaisants. Soulignons que le client peut cesser en tout temps son processus de psychothérapie, il suffit d’en parler avec son  psychologue.

Pour quelles raisons devrais-je consulter?

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue.

La plupart du temps, les gens décident de consulter lorsque des symptômes de difficulté, d’inconfort et de malaise par rapport à des événements de la vie ou des relations interpersonnelles prennent beaucoup de place et deviennent difficiles à contrôler.

Parce qu'on éprouve des difficultés personnelles: on se sent mal dans sa peau, on a peur de ceci ou cela, on est angoissé, déprimé ou stressé; bref, on sait que quelque chose ne va pas, qui nous empêche de nous épanouir; 

Parce qu'on vit une épreuve : on a fréquemment besoin d'aide lors d'événements douloureux tels qu'une maladie grave, un deuil, une séparation, un échec, une perte d'emploi, etc.; 

Parce qu'on éprouve des difficultés dans ses relations avec les autres: au sein du couple, de la famille, ou encore parce qu'on se sent seul, isolé; 

Parce qu'on veut vivre différemment: sans que ce soit nécessairement dû à une existence difficile, on veut mieux se connaître, on veut développer ses potentiels.

Parce qu'on a une décision à prendre: pour en analyser les avantages et les inconvénients, pour se préparer aux conséquences de la décision, pour y voir plus clair.

Toutes ces raisons, et beaucoup d'autres, sont valables et légitimes.

Est-ce que les consultations sont gratuites? 

Non. La psychologue perçoit des honoraires puisqu’il s’agit de son salaire.

Est-ce que les honoraires sont remboursables par mes assurances?


Oui. Tous les reçus officiels remis à la clientèle sont signés par la psychologue avec son  numéro de pratique.

Quelle est la différence entre un psychologue, un psychiatre et un psychothérapeute?

Le psychologue


Le psychologue est un professionnel qui a complété une formation universitaire reconnue en psychologie. Elle comprend un enseignement théorique sur l’étude du comportement humain, ainsi qu’une série de stages cliniques supervisés. Le champ de pratique et la spécialité du psychologue peuvent être variés. Au Nouveau-Brunswick, le titre de psychologue est un titre réservé, ce qui signifie que le psychologue doit obligatoirement détenir un diplôme d’études supérieures en psychologie, ainsi qu’être membre du Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick afin d’avoir le droit de pratiquer. De plus, cette profession est régie par un code de déontologie.

Le psychiatre


Le psychiatre est un médecin qui se spécialise dans le traitement des maladies mentales. Étant donné qu’il est médecin, il peut donc prescrire des médicaments. Il peut aussi avoir recours à des techniques de psychothérapie dans le traitement de ses patients. Pour avoir recours à un psychiatre, il faut faire les mêmes démarches que pour consulter tout spécialiste en médecine, c’est-à-dire qu’il faut d’abord avoir une référence d’un médecin généraliste.

Le psychothérapeute

À ce jour, le titre de psychothérapeute peut être utilisé par toute personne qui offre des services de psychothérapie. Il n’est donc pas nécessaire pour le psychothérapeute d’avoir reçu une formation en psychothérapie ou en psychologie afin de pratiquer. Il pourrait donc exister certains risques reliés au fait de consulter un psychothérapeute qui n’a pas reçu de formation adéquate, ou dont l’approche n’a pas été validée. À cet effet le Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick suggère fortement de s’assurer de la qualité de la formation du psychothérapeute avant d’entreprendre une telle démarche.